L’apprentissage du jeûne : un long chemin initiatique !

Adolescente déjà en rentrant des cours, je me jetais sur le placard à gâteaux et j’en mangeais plus que nécessaire.
Une maman qui travaille beaucoup, un père absent. Manque affectif ? Certainement ! J’ai grandi seule et j’ai très vite compris qu’il fallait trouver une force en moi et non autour de moi. Comme toute adolescente en me regardant nue devant la glace je me trouvais moche avec mes 3 kilos en trop. Comment faire pour trouver cette force intérieure : d’abord me sentir bien dans ma peau dans mon corps. Je savais que si j’arrivais à trouver cet équilibre j’aurais la force d’affronter la vie.

Au début impossible de me passer de cette crise de boulimie. C’était mon réconfort ! Alors j’ai compensé avec l’exercice physique, plutôt que de me déplacer en bus ou autres moyens de transport, je me suis mise à faire tous les trajets du quotidien à pieds, cela représentait 1 heure de marche par jour. J’ai commencé à me sentir mieux. Naturellement j’ai diminué les goûters hyper sucrés et graisses saturées. J’ai pu réguler mon poids grâce à l’exercice physique et cela m’a apporté également un équilibre psycho-émotionnel malgré mon hypersensibilité. La pratique de la danse pendant plus de 15 ans m’a aidé aussi.

Et puis j’ai commencé à manger plus léger …

Plus tard, je me suis retrouvée dans la vie active et un petit garçon à élever seule. Soucieuse du travail bien fait, j’ai rapidement été appréciée auprès de ma hiérarchie et j’ai gravit les échelons. Donc plus de pression, plus de responsabilités. Il fallait aussi concilier mon rôle de maman. J’ai instinctivement compris qu’en mangeant léger cela m’apportait une lucidité d’esprit, et une mobilité corporelle très fluide. C’’est très agréable comme sensation. De ce fait, j’étais plus performante et plus efficace.

J’ai donc mis en place le jeûne intermittent par instinct, je ne savais même pas que c’était une méthode ou que cela portait un nom : le fasting.

J’ai expérimenté des monodiètes et des jeûnes hydriques

Et puis pour affronter certaines épreuves de la vie, j’ai essayé des monodiètes de 3 jours puis des jeûnes hydriques. J’y ai pris goût car je sentais une modification de mon terrain. Cela faisait aussi redescendre des émotions parfois trop envahissantes. Bref j’ai commencé à comprendre que cela me permettait de trouver mon équilibre. C’était magique d’avoir le pouvoir de moduler son fort intérieur !

Ayant réussi à trouver un certain équilibre et une paix intérieure, j’ai eu envie d’aider les autres à faire de même. Pour cela il me fallait avoir la connaissance physiologique du corps, j’ai donc décidé une reconversion en faisant une formation de praticienne en Naturopathie – Conseillère en nutrition.

Aujourd’hui je suis naturopathe et je t’accompagne pour trouver un vrai équilibre

Aujourd’hui je suis gestionnaire de chambres d’hôtes au village de Roquebrune-Cap-Martin et aussi Naturopathe. J’ai eu l’envie de créer un concept de séjour detox. Le séjour dure 5 jours, 6 nuits. Je peux accueillir 6 personnes. Chaque personne bénéficie d’un bilan de vitalité et repart avec un protocole santé afin qu’elle sache quoi mettre en place à son retour à la maison. Chaque jour est proposé diverses activités sportives ou culturelles, le soir il y a des conférences… Et le matin, avant les 2 heures de randonnée, 20 min de Qi Gong, indispensable pour bien démarrer une journée. J’ai découvert cette pratique lors d’un stage et ça été une révélation, il fallait absolument que je l’intègre dans mon séjour. Pour les cartésiens, on va dire que c’est un éveil corporel et si l’on a envie de voir un peu plus loin c’est une activité qui vous permet de remettre en circulation vos méridiens, d’évacuer les énergies négatives, de vous reconnecter entre ciel et terre. Et là vous retrouver votre positive attitude, donc votre équilibre. Oui tout est une question d’équilibre ou d’homéostasie. Et l’objectif c’est de le trouver et de le garder le plus longtemps possible. On le perd suites aux épreuves de la vie, mais avec la connaissance de soi on arrive toujours à le récupérer. Mon challenge aujourd’hui s’est d’accompagner des gens comme vous pour vous aider à trouver cet équilibre.

Karine – Naturopathe et Fondatrice de Détox’Inn

Comments are closed.